L’ECDFWG est le fruit de la collaboration entre huit fondations familiales ayant des missions régionales et nationales, des dotations et des niveaux de financement différents, ainsi que des histoires variées en tant que fondations et en matière de financement du développement de la petite enfance. À la suite de l’invitation de la Fondation Lawson et de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation, elles ont rencontré d’autres fondations et organismes connexes à Toronto en 2009 afin d’explorer comment elles pourraient être plus efficaces en matière de philanthropie en faveur des jeunes enfants. Par la suite, sept des fondations membres initiales ont rejoint la Margaret & Wallace McCain Family Foundation pour préparer et diffuser Le point sur la petite enfance 3 , publié en 2011. Au fil des ans, les fondations ont formé différentes associations en dehors du ECDFWG pour cofinancer différentes initiatives pour la petite enfance et pour y collaborer.
De 2015 à 2021, l’ECDFWG a exploré de nouvelles façons de développer ses collaborations et de jouer un rôle de défense collective plus fort, en co-rédigeant trois lettres ouvertes et en mandatant un projet de recherche conjoint.
En 2022, l’ECDFWG a entrepris une réflexion avec les membres actuels pour examiner comment le groupe poursuivrait son travail dans les prochaines années. Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance a décidé de maintenir le cap sur le partage des connaissances et des ressources en tant que groupe de fondations philanthropiques soutenant le développement de la petite enfance, alors que d’autres continueront à établir des collaborations en dehors du ECDFWG.