Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance (ECDFWG)

Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance (Early Child Development Funders Working Group, ou ECDFWG , créé en 2009, regroupe des fondations qui poursuivent toutes un objectif unique: assurer à chaque enfant d’âge préscolaire au Canada l’accès à une éducation à la petite enfance de qualité et financée par des fonds publics.

L’ECDFWG représente plusieurs choses : un réseau d’apprentissage pancanadien; un véritable engagement commun envers les enfants; un lien entre différentes fondations.

L’ECDFWG ne sollicite ni n’accepte de demandes de financement. Il s’agit plutôt d’une ressource pour ses membres qui encourage la collaboration et le partage de connaissances afin d’améliorer l’efficacité de notre philanthropie en faveur des jeunes enfants. Les membres d’ECDFWG estiment qu’il est important d’apprendre les uns des autres par rapport à la façon dont les fondations peuvent influencer le changement des politiques, mais aussi partager des outils pouvant être adaptés aux besoins locaux, et mieux comprendre les grandes variations régionales quant aux valeurs et aux approches qui composent le Canada. 

Structure

Depuis sa création, l’ECDFWG a tenté de trouver un équilibre entre les approches informelle et structurée. Il ne dispose pas de conditions formelles de référence. Chaque fondation choisit ses participants dans l’ECDFWG, qui compte plusieurs directeurs de conseil d’administration, des PDG, des membres du personnel des programmes et des conseillers. Les principes de fonctionnement de l’ECDFWG reposent sur la confiance, l’ouverture, le respect et la compréhension. Son objectif est de rendre plus efficace la philanthropie en faveur du développement des jeunes enfants par le partage des connaissances, l’alignement des stratégies et la collaboration. 

De temps en temps, les fondations invitent différents bénéficiaires/partenaires à partager leur travail avec les autres fondations afin de favoriser la discussion et l’apprentissage. 

L’ECDFWG invite de nouvelles organisations philanthropiques à se joindre à ses rencontres bi-annuelles. Les fondations qui souhaitent s’impliquer sont invitées à contacter les coprésidentes actuelles

Christine Alden, Directrice de programme, Fondation Lawson 

Maggie MacDonald, Directrice, Communications et Relations avec le gouvernement, Fondation J.W. McConnell 

Les membres du Groupe de travail des foundations sur la petite enfance comprennent :