
Les fondations qui soutiennent le développement de la petite enfance au Canada demandent à tous les partis fédéraux de soutenir un système de garde d'enfants abordable, universel, de haute qualité et financé par le gouvernement.
Au nom du Groupe de travail des fondations sur la petite enfance, un groupe de fondations qui travaillent à l'amélioration de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE), nous exprimons notre gratitude pour le soutien unanime du projet de loi C-351 et la récente prolongation des ententes pancanadiennes sur l’AGJE. Cet engagement, pris par tous les partis politiques, a constitué une première étape appréciée vers la fourniture d'un soutien essentiel aux familles, la promotion de l'équité, et l'investissement dans le Canada d'aujourd'hui et de demain.
Nous demandons maintenant à tous les partis fédéraux de s'engager à nouveau en faveur d'un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE), avec des investissements continus et accrus pour soutenir les services publics et à but non lucratif, ainsi qu'une main-d'œuvre bien qualifiée et bien rémunérée pour renforcer la construction du système.
Nous ne pouvons surestimer l'importance d'un investissement continu dans les services d’AGJE en cette période d'instabilité économique. Les familles canadiennes doivent pouvoir compter sur des services de garde d'enfants abordables, accessibles, universels et de grande qualité.
Accessibilité financière : Les Canadiens ont besoin de services d'éducation préscolaire et de garde d'enfants abordables.
Des services de garde d'enfants à 10 $ par jour apportent aux familles un soulagement financier dont elles ont grand besoin en cette période d'instabilité économique. Grâce à l'investissement du SPAGJE, environ 900 000 familles dans tout le pays ont maintenant accès à des services de garde d'enfants plus abordables, ce qui allège le budget des familles et favorise une plus grande équité.
Disponibilité : Les Canadiens ont besoin de places en garderie
Bien que les services de garde d'enfants soient désormais moins coûteux, les familles ont toujours du mal à obtenir une place. La grave pénurie d'éducateurs de la petite enfance qualifiés est une crise due à la pérennité des bas salaires, à l'accès limité aux bénéfices et aux conditions de travail difficiles. Cette pénurie sape les fondements de notre système de garde d'enfants en développement. Les investissements réalisés à l'échelle du Canada ont permis de créer plus de 100 000 nouvelles places de garde d'enfants, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir à toutes les familles un accès équitable à des services de garde d'enfants inclusifs et de grande qualité.
Le système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants : Appuyée par des données probantes
La première série d'ententes conclues par la SPAGJE a démontré la valeur de la collaboration entre les gouvernements pour faire progresser les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. La construction de systèmes d’AGJE doit continuer à s'appuyer sur les recherches approfondies menées au Canada et à l'étranger sur la façon dont les gouvernements peuvent organiser, financer et soutenir au mieux la fourniture de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité. Les investissements publics dans les services de garde à but non lucratif et publics doivent rester au cœur du travail de construction de systèmes, étant donné les avantages démontrés par la fourniture de services à but non lucratif qui offre aux familles un accès équitable à des services de garde d'enfants de haute qualité et abordables.
Impact économique : 32 milliards de dollars de PIB supplémentaire
La SPAGJE a contribué de manière importante à l'économie du Canada. En 2024, environ 32 milliards de dollars de PIB supplémentaire ont été générés par la production directe de services de garde d'enfants, la création d'emplois dérivés et l'augmentation de la participation des femmes à la main-d'œuvre. Cet impact économique souligne le rôle essentiel que joue un système de garde d'enfants robuste dans la prospérité nationale, en particulier dans le climat économique actuel.
À l'approche des élections fédérales, nous recommandons les actions suivantes :
- Rester engagé en faveur d'un SPAGJE: Nous encourageons tous les partis fédéraux à réaffirmer leur engagement en faveur d'un système pancanadien de services de garde d'enfants.
- Maintenir l'accessibilité financière: Préserver l'allègement financier accordé aux familles par le système actuel de garde d'enfants financé par le gouvernement.
- Investir dans les infrastructures publiques et à but non lucratif : S'engager à développer les infrastructures publiques et à but non lucratif de garde d'enfants afin de soutenir une planification efficace et un développement équitable des services.
- Remédier à la pénurie de main-d’œuvre: Prendre des mesures décisives pour améliorer les conditions de travail et remédier à la pénurie d'éducateurs qualifiés afin que chaque enfant bénéficie d'une expérience d'apprentissage et de garde de qualité.
En tant que fondations profondément investies dans le soutien aux enfants et aux familles au Canada, nous nous réjouissons de travailler avec vous tous pour continuer à garantir un système AGJE robuste à l'échelle du Canada.
Atkinson Foundation Colette Murphy, Directrice générale | Jimmy Pratt Foundation Kim Dreaddy, Directrice générale |
The Lawson Foundation Cathy Taylor, Présidente-directrice générale | Margaret and Wallace McCain Family Foundation Jane Bertrand, Directrice de programme |
The Muttart Foundation Christopher Smith, Directeur exécutif associé | Waltons Trust Christy Moorhead, Directrice exécutive |
- An Act respecting early learning and child care in Canada ↩︎