Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance (ECDFWG)

Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance (Early Child Development Funders Working Group, ou ECDFWG , créé en 2009, regroupe des fondations qui poursuivent toutes un objectif unique: assurer à chaque enfant d’âge préscolaire au Canada l’accès à une éducation à la petite enfance de qualité et financée par des fonds publics.

L’ECDFWG représente plusieurs choses : un réseau d’apprentissage pancanadien; un véritable engagement commun envers les enfants; un lien entre différentes fondations.

L’ECDFWG ne sollicite ni n’accepte de demandes de financement. Il s’agit plutôt d’une ressource pour ses membres qui encourage la collaboration et le partage de connaissances afin d’améliorer l’efficacité de notre philanthropie en faveur des jeunes enfants. Les membres d’ECDFWG estiment qu’il est important d’apprendre les uns des autres par rapport à la façon dont les fondations peuvent influencer le changement des politiques, mais aussi partager des outils pouvant être adaptés aux besoins locaux, et mieux comprendre les grandes variations régionales quant aux valeurs et aux approches qui composent le Canada. 

Structure

Depuis sa création, l’ECDFWG a tenté de trouver un équilibre entre les approches informelle et structurée. Il ne dispose pas de conditions formelles de référence. Chaque fondation choisit ses participants dans l’ECDFWG, qui compte plusieurs directeurs de conseil d’administration, des PDG, des membres du personnel des programmes et des conseillers. Les principes de fonctionnement de l’ECDFWG reposent sur la confiance, l’ouverture, le respect et la compréhension. Son objectif est de rendre plus efficace la philanthropie en faveur du développement des jeunes enfants par le partage des connaissances, l’alignement des stratégies et la collaboration. 

De temps en temps, les fondations invitent différents bénéficiaires/partenaires à partager leur travail avec les autres fondations afin de favoriser la discussion et l’apprentissage. 

L’ECDFWG invite de nouvelles organisations philanthropiques à se joindre à ses rencontres bi-annuelles. Les fondations qui souhaitent s’impliquer sont invitées à contacter les coprésidentes actuelles

Christine Alden, Directrice de programme, Fondation Lawson 

Maggie MacDonald, Directrice, Communications et Relations avec le gouvernement, Fondation J.W. McConnell 

Les membres du Groupe de travail des foundations sur la petite enfance comprennent :

The Early Child Development Funders Working Group (ECDFWG)

The Early Child Development Funders Working Group ECDFWG was established in 2009 as a group of foundations coming together with a simple goal; ensure the availability of quality, publicly funded, early childhood education for every preschool child in Canada.

The ECDFWG is many things: a cross-Canada learning network; a deeply shared commitment to children; a link among diverse foundations.

The ECDFWG does not solicit or accept applications for funding. Rather, it is a resource to its membership, supporting collaboration and knowledge sharing that improves the effectiveness of our philanthropy relating to young children. Members of the ECDFWG value learning from each other about how foundations can influence policy change, sharing tools that can be adapted for local use, and increasing understanding of the vast regional variations in values and approaches that make up Canada. 

Structure

Since its inception, the ECDFWG has sought to achieve a balance between an informal and a structured approach. There are no formal terms of reference. Each foundation chooses its participants in the ECDFWG who have included a range of foundation Board Directors, CEOs, program staff, and advisors. The ECDFWG’s operating principles have related to trust, openness, respect, and understanding with a goal to improve the effectiveness of philanthropy in support of early child development through knowledge sharing, strategy alignment, and collaboration. 

From time to time, foundations invite a cross-section of grantees/partners to share their work with the other foundations to enhance discussion and learning. 

The ECDFWG welcomes new philanthropic organizations to join our biannual meetings. For foundations interested in becoming involved, please contact current co-chairs

Christine Alden, Program Director, Lawson Foundation 

Maggie MacDonald, Director, Communications and Government Relations, J.W. McConnell Foundation 

Members of the Early Child Development Funders Working Group include: