Partager la lettre ouverte

Icon Télécharger la lettre ouverte en format pdf (110,7 Kio)

 

May 5, 2021

Le budget de 2021 est l’aboutissement de décennies d’efforts inlassables et soutenus déployés par nombre d’intervenants afin de faire reconnaître les bienfaits de l’éducation à la petite enfance pour chaque enfant canadien ainsi que l’importance de la garde des jeunes enfants pour soutenir les familles.

Les investissements de 30 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2021-2022 et de 9,2 milliards par année par la suite amèneront la contribution annuelle du gouvernement fédéral à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants à parité avec celle des provinces et des territoires. Ces sommes comprennent 2,5 milliards de dollars destinés à l’élargissement et à l’amélioration des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants offerts aux familles autochtones.

Saluant les bases jetées par le Québec, le gouvernement fédéral s’est engagé à travailler en partenariat avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour réaliser des progrès considérables vers des systèmes de qualité, gérés par le secteur public, qui favorisent l’apprentissage et le mieux-être des jeunes enfants et qui fonctionnent pour les familles. L’engagement envers le maintien du financement fédéral est un élément crucial d’une collaboration fructueuse. Le processus est déjà en place par l’entremise du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires, de l’accord asymétrique avec le Québec ainsi que du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et des accords connexes conclus avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Nous félicitons le gouvernement fédéral de :

 

Atkinson Foundation
Fondation Lucie and André Chagnon
Jimmy Pratt Foundation
The Lawson Foundation
Lyle S. Hallman Foundation
Margaret and Wallace McCain Family Foundation
The J. W. McConnell Family Foundation
The Muttart Foundation