Foire aux questions

Qu’est-ce que le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance?
Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance est composé de huit fondations au caractère divers qui forment un réseau d’apprentissage pancanadien, motivées par un profond engagement commun envers les enfants.

Le Groupe de travail a été créé en 2009 et poursuit l’objectif d’offrir à chaque enfant la possibilité de participer à un programme d’éducation à la petite enfance de qualité et financé par des fonds publics.

Le Groupe de travail ne sollicite ni n’accepte des demandes de financement. Il se comprend plutôt comme une ressource mise à la disposition de ses membres, qui encourage la collaboration et le partage des connaissances pour améliorer l’efficacité de nos activités philanthropiques au profit des jeunes enfants. À ce jour, les membres du Groupe de travail ont travaillé conjointement pour préparer et promouvoir les publications Le point sur la petite enfance 3 et le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014, ainsi que l’initiative La petite enfance au Canada.


Quelles fondations forment le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance?
Parmi les membres du Groupe de travail des fondations sur la petite enfance, on compte l’Atkinson Charitable Foundation, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Lyle S. Hallman Foundation, la Fondation Lawson, la Margaret and Wallace McCain Family Foundation, la Fondation de la famille J.W. McConnell, The Muttart Foundation et la Jimmy Pratt Foundation.

Qu’est-ce que la lettre ouverte?
Avec sa lettre-ouverte, le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance souhaite encourager, en cette année électorale, un vaste dialogue sur l’importance d’investir dans l’avenir du Canada, soit dans les enfants du pays. Huit fondations ont uni leurs voix pour appeler les décideurs politiques du Canada à reconnaître l’éducation à la petite enfance (EPE) comme un élément essentiel à la construction d’un pays prospère et leur ont demandé de faire les investissements nécessaires pour offrir une éducation de qualité à tous les jeunes enfants au Canada. La documentation scientifique sur la valeur d’une éducation à la petite enfance de qualité est sans équivoque et considérable. Jusqu’à maintenant, notre pays a échoué lamentablement. Le Canada se situe en queue de peloton à l’échelle internationale en ce qui concerne les investissements dans l’EPE. Signe positif : tous les territoires et provinces ont fait du progrès en la matière, même en l’absence d’un partenaire fédéral. Le temps est venu pour tous les partis politiques de s’engager à promouvoir une EPE de première qualité pour tous les enfants, quel que soit leur lieu de résidence au Canada. Nous vous invitons à lire la lettre ouverte (en anglais) pour plus d’explications.

Que demandez-vous?
Nous demandons aux partis fédéraux de prendre position et de s’engager à investir 1,1 % du PIB (la moyenne des pays membres de l’OCDE) pour offrir une éducation à la petite enfance de qualité à tous les enfants.


Pourquoi avez-vous rédigé une lettre ouverte?
Une lettre-ouverte représente une belle occasion pour sensibiliser le public à l’importance d’investir dans nos enfants et pour donner aux partis politiques la chance de s’engager à défendre l’offre d’une éducation à la petite enfance (EPE) de première qualité pour tous les enfants, quel que soit leur lieu de résidence au Canada. Pendant une année électorale, les chefs de partis ont la chance et l’obligation de faire preuve de leadership. Nos voix s’élèvent pour la première fois et nous espérons que les Canadiens seront nombreux à se joindront à nous. L’EPE représente un outil puissant pour montrer à nos enfants le chemin du succès. Le temps est venu pour faire de l’EPE une priorité dans le débat public.


Comment fonctionne le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance?
Les membres du Groupe de travail des fondations sur la petite enfance maintiennent leur collaboration depuis 2009 et ont signé conjointement les publications Le point sur la petite enfance 3 et le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014, ainsi que l’initiative La petite enfance au Canada. C’est la première lettre-ouverte signée par les huit membres du Groupe de travail.

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?
Veuillez envoyer un courriel à info@ecdfwg.ca, et vos questions seront redirigées vers le membre approprié du Groupe de travail des fondations sur la petite enfance.